Octopus New Release 90.37
Consultez notre manuel pour une explication plus détaillée
Deux fois par an, nous sortons une ’nouvelle version’. Nous avons lancé notre nouvelle version le 9 mars 2021. Quoi de neuf?
Pourquoi une nouvelle version?
Deux fois par an, nous sortons une ’nouvelle version’. Concrètement cela signifie que nous mettons en ligne une série de nouveautés qui vous permettent de travailler plus efficacement avec Octopus. De plus, le logiciel change à cause des dernières exigences législatives et pour continuer à répondre à vos besoins changeants.
Quoi de neuf ?
Voici un aperçu de ce que la nouvelle mise à jour signifie pour vous:
1. Une plateforme clients pour booster la collaboration
2. L'encodage automatique
3. Désactiver l'encodage automatique pour certains fournisseurs
4. Consulter les écritures automatiques via les listes
5. Calcul automatique de la quote-part professionnelle dans les écritures financières et diverses
6. Utiliser plusieurs journaux à la fois
7. Résultat fiscal
8. Brexit
1. Une plateforme clients pour booster la collaboration
Octopus va constamment à la recherche de manières pour faciliter encore plus la collaboration entre vous et votre expert-comptable. Nous lançons avec fierté : la plateforme. L’objectif : votre comptabilité en un seul coup d’œil + fournir vos documents sous forme digitale (ou électronique).
À 100% gratuit et déjà disponible à partir de ce lien : www.portal.octopus.be
2. L'encodage automatique
Vous avez envie de franchir le pas vers l’automatisation ? Alors, vous pouvez commencer par l’encodage automatique. Automatique, mais avec contrôle. Vous choisissez vous-même pour quels types de documents vous vous fiez à l’automatisation. Les factures Peppol? Les documents fournis via la plateforme? Les documents ayant subis l'OCR?
Lisez ici plus sur l’encodage automatique des factures d’achat.
3. Désactiver l'encodage automatique pour certains fournisseurs
Pourque vous n’ayez pas à choisir entre tout ou rien sur le plan de l’automatisation, nous avons introduit cette fonctionnalité qui vous permet de désactiver l’encodage automatique au niveau d'une relation.
Lisez plus ici – nous vous explicitons également les contrôles qu’Octopus exécute avant de traiter un document automatiquement.
4. Consulter les écritures automatiques via les listes
Vous avez décidé d’encoder automatiquement ? Alors, vous verrez une ligne orange-rouge dans certaines listes :
- Journal d'achats
- Recherche documents
- Écritures doubles
- Historique Fournisseur
- Historique des comptes
- Fournisseurs ouverts
Dans ces listes, vous verrez d'un seul coup d’œil quelles écritures ont été exécutées automatiquement : ce sont les lignes affichées en orange.
5. Calcul automatique de la quote-part professionnelle dans les écritures financières et diverses
Depuis septembre déjà on peut appliquer la quote-part professionnelle sur les factures d’achat. Maintenant cela est également possible dans les écritures financières et diverses.
Tout ce qu’il faut faire, c’est activer cette fonctionnalité. Allez à ‘Gestion, Exercices’ et saisissez sur quelles écritures appliquer la quote-part professionnelle. Plus d’infos ici.
Vous faites un nouvel encodage ? Alors il suffit de saisir le montant total. Octopus va calculer elle-même la quote-part professionnelle, basée sur le pourcentage que vous avez saisi.
6. Utiliser plusieurs journaux à la fois
Oui, nous écoutons vos besoins, souhaits et feedback. C’est pourquoi à partir de maintenant, vous pouvez travaillez dans plusieurs journaux à la fois.
Attention : lorsqu’un journal est ouvert, l’encodage automatique dans ce journal est pausé.
7. Résultat fiscal
Sous résultat fiscal vous pouvez maintenant visualiser le pourcentage de la quote-part professionnelle des paramètres du compte.
Attention : ceci est à titre purement indicatif
Voir ici pour plus d’informations
8. Brexit
Les modifications cadrent dans les modifications législatives suite à Brexit. Consultez cette page pour plus d’infos.
Que dois-je faire pour profiter des nouveautés?
Rien du tout, aucune nouvelle installation n’est requise, vous vous connectez de la même façon que d’habitude et vous profitez d'emblée de toutes les nouveautés! Le 17 mars vous pouvez suivre un webinaire pour voir ce que ces nouveautés signifient pour vous. Attention, les places sont limitées!