La relation entre un entrepreneur et son comptable peut varier considérablement d’un cas à l’autre. Certains entrepreneurs n’entendent leur comptable qu’une fois par an pour passer en revue les chiffres annuels, tandis que pour d’autres, le comptable est un confident qui réfléchit avec eux au fonctionnement et à l’avenir de l’entreprise. Ces différentes visions trouvent leur origine dans le rôle historique du comptable, qui se concentrait principalement sur le traitement correct des données financières afin de déposer des comptes sans erreur. Souvent, les informations provenaient d’une boîte à chaussures bien remplie et le résultat se limitait à une liasse épaisse de documents remplis de chiffres, peu engageants pour la plupart des entrepreneurs.
Au cours de la dernière décennie, le rôle du comptable, et en particulier la relation avec l’entrepreneur, a considérablement évolué, notamment grâce à diverses évolutions technologiques.
On peut globalement diviser le processus comptable en trois étapes : fournir, traiter et rapporter. L’entrepreneur le plus impliqué joue un rôle dans chacune de ces étapes.
Tout commence par la fourniture des informations. Avec l’évolution numérique des dix dernières années, beaucoup de choses ont changé, et le flux d’informations de l’entrepreneur vers le comptable est beaucoup plus automatisé. Dès que les factures de vente ne sont plus livrées dans une boîte à chaussures, l’efficacité augmente. Octopus comprend comment l’entrepreneur peut être impliqué dans la comptabilité dès cette étape. Via leur portail client, vous pouvez facilement télécharger et valider des factures d’achat et de vente, qui sont ensuite liées dans la gestion documentaire (DMS) aux écritures, relations, dossiers, amortissements, etc. Avec la possibilité de lire automatiquement les extraits de compte grâce à un mandat coda, vous disposez toujours de chiffres à jour. Étant donné qu’Octopus est dans le cloud, l’entrepreneur peut télécharger des documents de n’importe où et à tout moment. Le cabinet comptable, de son côté, dispose plus rapidement de tous les documents et peut travailler plus efficacement que lorsque tout est soumis à la dernière minute avant le pic de TVA.
Cette automatisation poussée offre évidemment une grande commodité à l’entrepreneur, mais elle fait également du travail purement comptable une sorte de « commodity », obligeant les comptables à se réinventer pour rester pertinents par rapport à leurs concurrents. En se concentrant sur l’expérience client et en fournissant des conseils proactifs, ils conserveront certainement leur pertinence. Une enquête de Xerius en collaboration avec l’UHasselt sur la satisfaction des entrepreneurs à l’égard de leur comptable montre que, outre un comptable compétent, les entrepreneurs recherchent principalement la compréhension mutuelle et l’empathie. Le sentiment que le comptable s’occupe des préoccupations de l’entrepreneur et communique « avec » lui plutôt que « à » lui augmente la satisfaction. Les cabinets qui se contentent de fournir périodiquement des rapports standards échoueront. Les cabinets qui misent sur des conseils proactifs et personnalisés verront rapidement une satisfaction accrue se traduire par une augmentation du chiffre d’affaires et des marges. Les entrepreneurs sont en effet prêts à payer pour la valeur ajoutée qu’ils perçoivent.
Les comptables ne sont pas des informaticiens et sont habitués depuis des années à expliquer les chiffres à l’aide de comptes de résultats et de bilans. Utiliser des applications de « Business Intelligence » n’est pas à la portée de la plupart des comptables. C’est exactement dans ce domaine que Bizzcontrol vient en aide au comptable et élimine toutes les barrières techniques. Grâce à une connexion directe avec Octopus, Bizzcontrol transforme les débits et crédits en modules d’analyse dynamiques. En tant que comptable, vous pouvez ainsi tirer des informations compréhensibles des chiffres et les traduire en conseils actionnables adaptés à l’entrepreneur. Depuis un tableau de bord central, vous gardez une vue d’ensemble de tous les dossiers et pouvez offrir des conseils proactifs très ciblés. Répondre à une question avant qu’elle ne soit posée est l’un des services les plus puissants que vous pouvez offrir à votre entrepreneur. En parcourant régulièrement les chiffres de manière compréhensible et en fournissant des informations supplémentaires, vous montrez automatiquement un grand engagement, et la compréhension mutuelle se développe naturellement.
C’est exactement cette combinaison d’une saisie et d’un traitement des documents simples, ainsi qu’une sortie de qualité sous forme d’informations compréhensibles et de conseils pertinents, qui a rapproché les comptables et les entrepreneurs ces dernières années. Alors que la technologie était autrefois considérée comme une menace potentielle pour le secteur comptable, les cabinets comptables innovants sont désormais convaincus que la technologie joue un rôle renforçant pour augmenter la valeur offerte à leurs clients. Le fait que vous, en tant qu’entrepreneur, deviez consacrer moins de temps à votre administration et que vous receviez en retour des informations en temps réel plus précieuses ne peut être que salué!