Découvrez le seul logiciel de comptabilité en ligne belge sur le marché

Ils ont commencé à une époque où les logiciels de comptabilité poussaient comme des champignons en Belgique. Dix-neuf ans plus tard, Octopus est le seul acteur sur le marché à être encore purement belge. Cela a ses avantages, selon eux. "Notre logiciel en ligne est entièrement basé sur la législation belge", déclare Andries Geers, directeur général. "Alors que nos collègues étrangers ont du mal à s'adapter aux nouvelles réglementations ici, nous le faisons sans problème."

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bloovi Studio. Lisez l'article original ici.

Lorsque Octopus a lancé son logiciel de comptabilité en ligne au début des années 2000, les comptables et les entrepreneurs échangeaient encore des disquettes. « Aujourd’hui, la comptabilité en ligne est la norme, mais à l’époque, les fondateurs de notre entreprise ont dû convaincre de nombreux cabinets comptables d’abandonner ces disquettes démodées », raconte Andries Geers.« Vendre un système cloud n’était pas évident. Mais avec notre logiciel, il est devenu possible pour les comptables et les entrepreneurs de collaborer de manière transparente via la même plateforme. »

Caractère indépendant

Depuis ces débuts, Octopus a bien sûr évolué et a surfé sur la vague d’innovation et de digitalisation. Les reçus sont facilement envoyés, les factures sont rapidement créées, les chiffres sont devenus clairs et compréhensibles, etc. Mais l’essence de l’entreprise, les valeurs qui existaient depuis le début, sont restées. « Nous voulons avant tout faciliter la vie des cabinets comptables et des entrepreneurs, les aider à éviter le double travail en les faisant mieux collaborer. Nous pourrions sans doute doubler nos prix, mais cela ne servirait qu’à nous-mêmes, donc nous ne le faisons pas », déclare Geers.

Appelez cela une certaine indépendance. C’est une caractéristique qui est ancrée dans l’ADN de l’entreprise. Car, dans d’autres domaines aussi, l’entreprise suit principalement sa propre voie. « Notre logiciel a une structure très ouverte. Cela signifie que vous pouvez connecter Octopus à n’importe quelle autre solution. Ce qui est intéressant ? Un entrepreneur ou un cabinet comptable n’a pas besoin de chercher quels logiciels peuvent ou non s’intégrer. De plus en plus de sociétés de logiciels choisissent des partenaires exclusifs : ils n’offrent que l’outil A, mais si vous préférez utiliser l’outil B, tant pis pour vous. »

Octopus ne suit donc pas cette tendance. « Nous voulons rester indépendants. Chaque logiciel doit pouvoir s’intégrer avec le nôtre, car cela améliore simplement les choses pour nos utilisateurs. Pourquoi voudrions-nous les limiter dans leurs possibilités ? », s’interroge Geers.

100 % belge

Octopus est fier d’être le seul logiciel de comptabilité en ligne 100 % belge sur le marché. Cela a aussi ses avantages pour les entrepreneurs : « Notre logiciel est uniquement basé sur la législation belge. Lorsqu’une entreprise néerlandaise ou française vient ici, elle se heurte à notre réglementation complexe. Adapter la législation belge dans leur logiciel comptable demande beaucoup de temps et d’efforts », explique Geers. « Pour eux, la Belgique est un petit marché. Souvent, les utilisateurs doivent donc se débrouiller avec un programme qui n’est pas entièrement correct ou à jour. »

« En cas de changement de réglementation, comme récemment avec la fiscalité automobile, nous réagissons rapidement. Nous pouvons immédiatement adapter ou créer une nouvelle fonctionnalité. Octopus connaît les exceptions, les petites clauses et les détails du droit belge par cœur. La logique y est déjà intégrée, c’est notre base. »

C’est précisément pour cette raison qu’Octopus ne souhaite pas s’étendre à l’étranger. « Pourquoi le ferions-nous ? Nous sommes peut-être dans un petit marché en Belgique, mais nous pouvons y aller à fond et offrir le meilleur à nos clients ici. Nous les écoutons, nous ressentons leurs besoins et les intégrons dans nos plans de développement. Nous effectuons également au moins deux fois par an une mise à jour automatique et gratuite pour nos utilisateurs, afin qu’ils aient toujours la version la plus récente. En même temps, nous travaillons sur des innovations à long terme. Selon nos estimations, 30 % de tous les dossiers comptables dans notre pays sont en ligne, 70 % sont encore hors ligne. Croyez-moi, il y a encore beaucoup de défis sur le marché belge », sourit Geers.

Ambiance familiale

Les 40 000 dossiers d’entreprises gérés via Octopus sont une belle plume dans le chapeau de l’entreprise. Ou pour utiliser de grands chiffres : « Environ 2 000 cabinets comptables utilisent notre logiciel, tout comme 125 établissements d’enseignement. De nombreux clients sont là depuis le tout début.. Au fil des années, ils ont grandi, et nous aussi. Une belle évolution. »

Non seulement les clients, mais aussi plusieurs employés se souviennent encore des débuts d’Octopus. « Beaucoup de choses ont changé dans notre entreprise, mais en effet, certains employés étaient là dès le début. Cela crée une ambiance très familiale. Lorsque nous embauchons quelqu’un de nouveau, ses compétences sont évidemment importantes, mais il doit aussi s’intégrer à la famille. Nous sommes aussi indépendants sur ce plan – vous voyez le fil conducteur ? », rit Geers. « Ah, allez, nous sommes fiers de ce trait. Cela nous rend uniques sur le marché. »

Avez-vous des conseils ou astuces pour les enseignants qui enseignent la comptabilité avec Octopus ? Partagez-les avec nous, nous les ajouterons volontiers. Envoyez un mail à news@octopus.be

ESSAYEZ OCTOPUS GRATUITEMENT PENDANT DEUX SEMAINES

Fait également partie de la catégorie

À propos_d'Octopus, les comptables, les entrepreneurs

Demandez une démonstration gratuite !

Prénom *
Nom *
Je suis un(e) : *
Nom de l'entreprise *
Adresse e-mail *
Numéro de téléphone
Rue et n° *
Code postal *
Localité *
Comment avez-vous connu Octopus ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

E-mailadres *
Voornaam *
Achternaam *
Bedrijfsnaam *
Woonplaats *
Ja ik schrijf me in voor
Je kan je ieder moment uitschrijven, hiervoor klik je op de link in de footer van onze mails. Wens je meer informatie? bekijk onze privacy verklaring.
We gebruiken Mailchimp als marketing platform. Door je in te schrijven, ga je ermee akkoord dat jouw gegevens in mailchimp verwerkt zullen worden. Lees hier meer over Mailchimp's privacy practices.