Dans cet article, vous pouvez découvrir quelles sont les nouvelles fonctionnalités disponibles à partir du 7 février 2023.
Pour utiliser les nouvelles fonctionnalités, vous ne devez rien faire et vous pouvez immédiatement continuer à travailler dans la même version. La mise à jour est automatique.
Voici un aperçu de ce que la nouvelle mise à jour signifie pour vous:
1. Comptes Annuels: établissement des Comptes Annuels suivant les nouvelles règles de la BNB
2. GED/OCR en collaboration avec GLOBIQ
3. Référence d’Ordre obligatoire dans PEPPOL
4. Comptabilité: taux de change basé sur la date de facture
5. Importation automatique de fichiers de données compatibles avec le format SODA possible via API
6. Listes: filtre supplémentaire à l’Aperçu des Investissements
7. Listes: Comptes de solde
8. Facturation: petite police pour les articles
Désormais, vous pouvez préparer les comptes annuels sous la forme d’un fichier de données structuré (XBRL) conformément aux nouvelles directives du Dépôt BNB.
Outre les données que nous extrayons directement du dossier, vous pouvez inclure les pièces jointes obligatoires et les informations complémentaires telles que, entre autres, le bilan social et le rapport annuel.
Dans le cadre de la Gestion Electronique des Documents (GED), vous pouvez confier à GLOBIQ la reconnaissance optique des caractères (OCR – Optical Character Recognition) et la validation des documents.
Les clients qui utilisent ce service seront facturés à 0,80 euro par document expédié. L’utilisateur qui a commandé ce service recevra une facture mensuelle indiquant clairement le nombre de documents traités.
Quelle est la différence entre l’OCR avec GLOBIQ et notre OCR standard ?
En plus d’une numérisation optique (OCR), GLOBIQ validera également les documents afin que vous puissiez être sûr que toutes les données dans l’UBL sont correctes.
Notre OCR standard effectuera uniquement une numérisation optique (OCR), ce qui signifie que vous devrez vérifier vous-même les données en tant qu’utilisateur.
Les utilisateurs doivent tenir compte d’un délai de traitement maximal de 24 heures.
Octopus est connecté au réseau Peppol depuis août 2017 et nous veillons à ce que vous restiez compatible avec l’évolution de la législation.
Dans cette mise à jour, lors de l’envoi de factures via le réseau Peppol, nous vérifions si la ‘Référence d’ordre’ a été introduite. Vous pouvez indiquer cette référence de manière enitèrement libre. Ceci est une obligation légale.
Lorsque vous traitez des écritures d’achat ou de vente dans une devise étrangère, vous pouvez utiliser automatiquement le taux de change à la date de la facture.
Les fichiers de données structurées (XML) fournis par les secrétariats sociaux peuvent désormais également être alimentés via notre API. Nous voulons ainsi faciliter encore plus l’échange de ces fichiers avec les secrétariats sociaux et autres prestataires de services.
La documentation technique spécifique à cette fonctionnalité est disponible ici.
Pour le manuel général de notre API, cliquez ici.
Désormais, vous pouvez sélectionner plusieurs exercices consécutifs dans le menu ‘Listes, Aperçu des investissements’ avec le filtre supplémentaire. Cela facilite la demande d’un tableau d’actifs/ tableau d’exploitation.
Sous le menu ‘Listes, Analyses et rapportage avancés‘ une nouvelle liste ’Balance de comptes’ a été ajoutée. Cela permet une sélection plus optimale des périodes.
Depuis la mise à jour de septembre 2022, les utilisateurs peuvent créer des articles avec un commentaire de plus de 255 caractères afin que les clauses juridiques puissent être incluses comme articles sur la facture.
Par extension, les utilisateurs peuvent désormais aussi choisir une police plus petite.