La fin de l’année approche rapidement et pour de nombreux entrepreneurs, cela signifie qu’il est temps de clore les livres et de se préparer pour la nouvelle année. Cependant, le processus des opérations de fin d’année peut représenter un défi, avec de nombreuses tâches financières et administratives à traiter. Dans cet article, nous examinons une liste de contrôle pratique pour vous assurer une transition sans heurts vers la nouvelle année.
Quelle que soit la date de clôture de votre exercice financier, il est essentiel de suivre certaines étapes pour garantir l’ordre de vos finances. Voici une liste pratique qui vous aide à organiser votre comptabilité avant la fin de l’année fiscale.
L’une des premières étapes pour clôturer l’exercice financier consiste à créer un nouvel exercice financier (via gestion/exercices financiers) et à effectuer immédiatement le report d’exercice. Si vous effectuez ce report ultérieurement, cela peut se faire (via exercice financier/report d’exercice). Cela s’applique aussi bien aux utilisateurs CODA qu’à ceux qui travaillent avec le journal de caisse. Il est crucial de le faire avant la fin de l’exercice financier.
Si vous utilisez le mandat CODA, une importation automatique du CODA se produira le 01/01/24. S’il n’y a pas de nouvel exercice financier disponible avec le solde initial correct sur le compte bancaire 5 à cette date, l’importation ne pourra pas être effectuée. Vous n’utilisez pas encore le mandat CODA gratuit d’Octopus ? Consultez le tutoriel How to – CODA pour plus d’informations. La demande de mandat CODA se fait dans Octopus via commander/importation automatique des transactions financières.
Pour le livre de caisse également, il est important de créer le nouvel exercice financier pour les enregistrements du 1er janvier. En effet, un avertissement apparaîtra si vous effectuez une opération le 31 décembre et que le nouvel exercice financier n’a pas encore été créé.
Si votre comptabilité inclut des transactions en devises étrangères, notez qu’elles ne seront pas automatiquement transférées lors de la clôture de l’exercice. Le solde bancaire doit d’abord être enregistré sur le compte 588888. Ensuite, vous pouvez effectuer tout ajustement de change nécessaire (via comptabilité/divers mouvements/ajustement du taux de change du compte financier). Lors de la première opération dans le nouvel exercice financier, vous pouvez effectuer à nouveau la contre-passation sur le compte 588888 dans le livre financier.
C’est également le moment de réfléchir à la fréquence de tenue de vos périodes comptables : mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Il est recommandé de les régler mensuellement (via gestion/exercices comptables). Cela concerne en effet la période de déclaration des chiffres, quel que soit le type de déclarant pour la TVA. De cette manière, vous pouvez choisir un mois pour chaque rapport, visualiser le chiffre d’affaires par mois, répartir automatiquement les coûts par mois, effectuer automatiquement les amortissements par mois, etc.
Cette approche vous offre également la flexibilité de faire des déclarations de TVA mensuelles ou trimestrielles.
Important également pour les travailleurs indépendants est la séparation des coûts entre la partie professionnelle et la partie privée. Les coûts et la TVA peuvent être automatiquement limités si vous cochez les cases pour fiscalement professionnel (via gestion/exercices comptables)et si vous remplissez correctement le pourcentage de la partie professionnelle pour les indépendants (via gestion/comptes).
Le calcul des amortissements pro rata temporis est également effectué automatiquement en cochant la case pour l’année comptable (via gestion/exercices comptables)