Vous venez de vous lancer en tant qu'indépendant, mais maintenant vous devez faire face à diverses obligations administratives. Tenir une comptabilité complète ? Vous n'avez aucune expérience en la matière.
Heureusement, il y a des comptables. Ils suivent de près la législation fiscale et peuvent vous aider. Dans cet article, nous vous proposons une introduction au fonctionnement du cabinet comptable.
Si vous souhaitez faire appel à un comptable agréé, vous devez d’abord comprendre ce que vous pouvez attendre de lui.
Les tâches d’un cabinet comptable ont évolué au fil du temps, passant du simple traitement des documents à un rôle de plus en plus consultatif pour ses clients. Il y a vingt ans, le comptable moyen devait souvent traiter, classer et retaper des boîtes à chaussures pleines de papiers. Aujourd’hui, une grande partie de ce travail est numérisée.
C’est une bonne nouvelle, car cela permet à votre comptable de consacrer plus de temps aux conseils financiers, de partager des astuces sur les déductions fiscales, de passer en revue votre déclaration de revenus ou d’expliquer votre bilan.
C’est toujours votre tâche en tant qu’entrepreneur de fournir toutes vos factures d’achat et de vente, afin que votre comptable puisse faire une déclaration de TVA chaque trimestre. Cependant, les logiciels modernes prennent déjà en charge une partie du travail grâce à la reconnaissance automatique des documents.
Nous distinguons deux profils.
Le gestionnaire de dossier, la personne qui traitera votre dossier (votre comptabilité), vérifie toutes les données pour détecter les erreurs, s’assure que l’administration financière est enregistrée dans les bonnes catégories et recherche activement des optimisations.
En moyenne, un gestionnaire de dossier prend en charge 25 à 35 entreprises, bien que cela puisse être beaucoup plus ou moins selon la taille et la complexité. Certains cabinets comptables feront vérifier (double-checker) votre dossier en fin d’exercice par un deuxième employé.
Votre gestionnaire de dossier est votre interlocuteur pour les questions quotidiennes sur votre déclaration de TVA, les comptes annuels, les déclarations fiscales, le traitement de vos factures d’achat et autres données comptables.
Mais que faire si vous avez besoin de conseils fiscaux ou de questions stratégiques sur l’ensemble de votre comptabilité ?
Les profils plus expérimentés au sein du cabinet se voient confier une tâche importante. Ils se consacrent moins à la comptabilité quotidienne de plusieurs entreprises et discutent principalement de la fiscalité et de la stratégie future avec les dirigeants d’entreprise. Ils restent parfaitement au courant des changements législatifs et guident les gestionnaires de dossier au besoin.
Conseil : il va de soi que plus votre comptabilité reste à jour, plus vous aurez de visibilité sur votre situation financière au cours de l’année.
C’est toujours à vous de fournir l’ensemble de l’administration. Peu de comptables rédigent également vos devis et factures sortantes. Donc, il y aura toujours un minimum d’administration à faire. Cependant, ce travail est assez simple avec les logiciels de comptabilité modernes.
En général, vous devrez également effectuer vous-même les paiements (comme la gestion de la paie de votre personnel) et la gestion des créanciers.
Beaucoup d’entrepreneurs travaillent avec un comptable, mais pourquoi ?
Un comptable expérimenté vous aide à réduire la charge administrative et veille à ce que vous ne payiez pas d’impôts inutiles. Car tout ce travail a bien sûr un impact sur les résultats de votre entreprise et donc sur votre bénéfice imposable à la fin de l’année.
En outre, votre comptable effectue généralement vos déclarations de TVA annuelles, établit les comptes annuels, fait une déclaration d’impôt sur le revenu et veille à ce que l’ensemble de la comptabilité soit correct.
Les questions fiscales sont généralement discutées lors d’un entretien de conseil, qui a lieu généralement chaque trimestre ou chaque année. Un bon comptable peut également agir de manière proactive et vous contacter tout au long de l’année avec des conseils fiscaux.
Absolument. Si votre entreprise n’est pas encore créée, un comptable peut vous aider à choisir la forme de votre entreprise (dois-je choisir une entreprise individuelle ou une société), à demander votre numéro de TVA et à vous donner d’autres conseils pratiques pour le démarrage.
Les comptables font également souvent une brève étude de faisabilité en examinant vos attentes financières avec vous et en partageant des informations sur les impôts attendus et combien de ce résultat vous pouvez réellement espérer sur votre compte personnel.
Plusieurs facteurs entrent en jeu. Les coûts d’un comptable dépendent de :
Vous pouvez choisir de travailler avec un tarif mensuel fixe ou de payer votre comptable « à la tâche », donc par heure passée sur votre dossier.
Externaliser votre comptabilité ne signifie pas que vous devez tout faire faire.
Vous pouvez économiser des coûts en faisant vous-même une partie de votre comptabilité ou en établissant de bons accords avec votre comptable.
Si vous avez accès à un portail client, vous pouvez convenir avec votre meilleur comptable de télécharger systématiquement tous vos documents numériquement tout au long de l’année, ce qui l’aidera à gérer le pic de travail à chaque trimestre.
Pour devenir comptable fiscal, vous devez suivre un baccalauréat en comptabilité-fiscalité de 3 ans. Pour obtenir le titre de « comptable agréé » (anciennement : expert-comptable), une formation universitaire est nécessaire.
Après avoir terminé vos études, vous devrez suivre un stage de trois ans avant de pouvoir passer les examens de l’ITAA.
Assurez-vous donc que votre comptable possède une accréditation de l’ITAA.
Maintenant que vous savez ce qu’un comptable offre habituellement, la question suivante est : comment trouver un bon comptable ? Car il y a des différences.
Mais la réponse n’est pas universelle. Certains comptables se spécialisent dans des secteurs ou des formes d’entreprises. D’autres offrent une large gamme de services. D’autres encore maintiennent leurs frais généraux bas et attirent principalement les débutants avec des prix compétitifs.
Ce que chaque bon cabinet comptable maîtrise aujourd’hui, c’est la comptabilité numérique, comme avec Octopus. Avec cela, tout peut être géré, suivi et traité sans documents papier. Cela permet au cabinet de laisser le client consulter ses chiffres via un portail client, ce qui vous permet de toujours avoir une vue sur votre administration financière en tant que dirigeant d’entreprise.
Un autre paramètre est la possibilité de travailler entièrement dans le cloud. C’est particulièrement important pour votre comptable, car cela lui permet de travailler beaucoup plus efficacement. Ce que vous remarquerez dans la qualité du service.
De nombreux progiciels permettent au comptable de mettre à disposition de ses clients un module de facturation, avec lequel ils peuvent eux-mêmes établir des devis et des factures et les envoyer directement à la comptabilité.
En plus du choix d’un logiciel comptable numérique, de nombreux comptables privilégient la prestation de conseils à leurs clients. Car le comptable moderne sait que les logiciels intelligents traiteront de mieux en mieux les transactions financières quotidiennes dans les années à venir.
Comme vous pouvez le constater dans cet article, le choix d’un comptable est presque aussi important pour de nombreux entrepreneurs que le choix du logiciel comptable avec lequel vous travaillez. Assurez-vous donc que le cabinet que vous choisissez fait tout pour suivre les dernières évolutions.
Vous recherchez donc un comptable qui ne se contente pas de prendre en charge l’administration, mais qui vous permet également de suivre vos finances mensuelles de près ? Recherchez alors un cabinet comptable qui utilise des logiciels modernes, vous permettant de consulter vos chiffres, de soumettre vos documents numériquement et de vérifier les montants en attente.
Le portail client Octopus, par exemple, offre tout cela. Plus d’information ici.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Boekhouderstotaal. Lisez l’article original ici.