Questions fréquemment posées sur les mandats CODA
J'ai une erreur d'importation, que faire?
Dans votre boîte de messagerie vous avez répéré un mail d'Octopus avec comme sujet "import error". Il est possible que ce message vous ait surpris. Vous vous demandez ce qui en est des fichiers CODA?
Rassurez-vous. Une erreur d'importation n'est pas signe de graves problèmes. Vous pouvez avoir reçu ce message pour différentes raisons:
- Le solde du journal financier ne correspond pas au solde du fichier coda
- l'accès au module bancaire n'est pas activé dans ce dossier
- nous n'avons pas pu trouver l'exercice ou la période correspondant(e) aux dates des opérations
- nous n'avons pas pu trouver un journal financier qui correspond au numéro bancaire repris dans le fichier coda.
Nous vous expliquons les différentes scénarios ici.
Je veux recevoir les erreurs d'importation ailleurs, pourriez-vous les adresser à une autre adresse mail?
Mais bien sûr!
Il suffit d'envoyer un mail à mandaat@octopus.be et de communiquer le numéro bancaire en question ainsi que l'adresse mail à laquelle nous pouvons envoyer les erreurs d'importation.
Nous nous y mettons tout de suite.
Le solde initial et final correspondent, mais je reçois quand même une erreur d'importation
Il se peut que l'encodage d'ouverture soit mal inséré ou que vous n'ayez pas transféré votre exercice précédent.
Après avoir reçu l'erreur d'importation, j'ai importé les codas manuellement et je continue néanmoins à recevoir la même erreur d'importation.
C'est tout à fait possible. L'erreur d'importation et le rapport d'importation (que vous recevez lorsque l'importation s'est bien effectuée) peuvent se croiser, ce qui résulte dans la perception que l'importation a échoué.
Malgré que l'état de mon mandat coda est "actif", je ne reçois pas d'importations coda automatiques
Lorsque l'état de votre mandat coda est actif, mais pas vert, cela veut dire que dans le passé une importation CODA manuelle s'est bien effectuée.
L'état 'actif' n'a donc rien à voir avec l'activation de votre mandat coda.
J'ai déjà envoyée ma demande à la banque, mais l'état reste le même
Si vous avez adressé vous-même votre demande à la banque, nous ne pouvons pas toujours en être au courant.
Si vous nous mettez en cc lors de votre demande, nous pouvons modifier l'état quand il y a lieu.
Est-il possible d'importer des fichiers CODA automatiquement et rétroactivement?
Non, ce n'est pas possible. Il faudra mettre le journal manuellement à jour jusqu'à ce que les mandats CODA soient activés.
Pourquoi tout diriger vers un compte d'attente?
Certaines opérations ne peuvent pas être attribuées correctement. Cette absence d'attribution peut avoir plusieurs causes.
Peut-être votre client n'a pas (bien) inséré la communication structurée? Ou peut-être vous avez déjà payé votre achat, mais vous n'avez pas encore inséré la facture d'achat...
Il est possible de définir une règle CODA àpd journal financier, permettant d'encoder lors de la prochaine importation d'un fichier coda, une opération semblable à la relation/au compte correspondant(e).
Via le menu 'Banque, Mise à jour des extraits bancaires', vous pouvez faire appliquer les règles créées au compte d'attente.
Vous avez entretemps inséré votre facture d'achat, alors il est également possible de procéder à l'encodage automatique du paiement via le menu 'banque, mise à jour des extraits bancaires'.