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Activer des mandats Coda gratuitement

Si vous disposez de notre module Bancaire standard, vous pouvez traiter les fichiers CODA en les important manuellement via le menu ‘Banque, Importer les fichiers CODA’.

Vous pouvez également traiter les fichiers CODA automatiquement en établissant un ‘mandat CODA’. Le traitement d’un fichier CODA avec un mandat n’est possible que si vous disposez du module Bancaire Octopus. Toutes les possibilités de ce module sont décrites ici. Concrètement un mandat permet à la banque d'envoyer les fichiers CODA directement vers le logiciel comptable Octopus, et non pas vers le titulaire du compte bancaire. Un mandat n’est rien d’autre qu’une autorisation que vous accordez au logiciel Octopus Compta pour réceptionner vos fichiers CODA et les traiter.

Un mandat est gratuit! Quel que soit votre abonnement, le traitement d'un mandat coda obtenu grâce à l'aide d’Octopus Logiciel Compta ne vous coûte rien.

Veuillez noter que diverses actions administratives sont requises pour l’activation du mandat.

Un mandat est nécessaire par banque*, quel que soit le nombre de comptes. Il arrive qu’un délai de quelques semaines soit nécessaire avant qu’un mandat soit complètement activé.

*Il vous faut un mandat ‘par BIC’ (Code d’identification bancaire-Banc Identification Code). Chaque banque a un BIC, sauf exceptions (ex.: Crelan a deux ‘BIC’ suite au regroupement de l’ancien Crédit Agricole et CENTEA).


A. Activer des mandats Coda
B. Statut des demandes de mandat Coda

C. Différents états d’un mandat Coda

A. Activer des mandats Coda

Si vous désirez activer des mandats coda, faites attention aux points suivants:

  • Vous devez avoir ouvert le dossier pour lequel vous faites la demande.
  • Contrôlez si dans le dossier pour lequel vous faites la demande, le journal financier est créé, et si le numéro de compte IBAN est rempli.
  • Soumettez votre demande via 'Commander, Traitement automatisé des mouvements financiers' cf. les étapes suivantes


Infographic coda mandaat FR

Les mandats Coda peuvent être demandés pour les banques suivantes: KBC, CBC, Belfius, BNP Paribas Fortis, Fintro, ING, Crelan, Bank van Breda CPHbank, Bpost bank, Bank Nagelmackers, Beobank.

Banques non encore prises en charge pour les coda : Argenta, AXA, Rabobank, Europabank, VDK, Triodos, Keytrade.
Si votre banque n’apparaît pas dans cet aperçu, nous vous invitons à contacter mandaat@octopus.be.

Vous pouvez contrôler l'état de votre demande via le menu 'Banque, Mandats coda (cf plus loin)

B. Statut des demandes de mandat Coda

Voici un aperçu des mandats coda et du statut des demandes. Vous y accédez via le menu ‘Banque, Mandats Coda’

BMCodaMandateFR

1. Numéro de compte IBAN : Dans le dossier concerné, un journal financier doit être présent, avec référence à ce numéro de compte IBAN.

2. Dossier: nom du dossier lié.

3. Statut: statut actuel du mandat.

4. Liez le pdf de l’extrait de compte dans la GED : Dans l’écriture financière du traitement Coda, l’extrait de compte PDF sera accessible via le bouton de liaison.

5. E-mail: adresse e-mail utilisée par Octopus pour communiquer au sujet de ce dossier. Veillez à ce qu'elle soit toujours adaptée lorsque vous changez d'adresse mail ou lorsqu'une adresse n'est plus utilisée. Nous envoyons à cette adresse également les erreurs d'importation (import errors), les rapports, et le premier mail contant les instructions.

C. Différents états d’un mandat coda

Demandé par l’utilisateur

L’entrepreneur ou le comptable a soumis une demande pour un mandat coda et attend les instructions de la part d'Octopus.

En attente de la signature par l’utilisateur

Des documents pour la demande du mandat ont été envoyés par Octopus au demandeur. Le client est tenu de retourner ces documents dûment signés.

En cours de traitement par la banque

Octopus a envoyé les documents à la banque pour parachèvement du traitement.

Actif

Le mandat est actif et un traitement automatique du fichier coda a été effectué

Non-Actif

Un mandat coda est actif au sein d’Octopus, mais le dossier n’est plus présent.

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