J’ai des problèmes avec la déclaration TVA.
Nous examinons ici les questions fréquemment posées concernant la déclaration TVA. Nous traitons uniquement qui relèvent du programme Octopus lui-même. Pour d’autres problèmes concernant la déclaration TVA, il est judicieux de consulter vous-même votre comptable/gestionnaire de dossier.
Je suis exempté du dépôt de la déclaration périodique de la TVA, par contre je dois envoyer un « listing Clients ». Comment faire ?
Tout d’abord, vous devrez utiliser le code TVA « 00 ». De cette façon, tous les clients seront repris dans le listing.
Lorsque les coûts du compte 61 sont entrés par le journal de caisse, ils ne sont pas repris dans la grille de la déclaration.
Les opérations diverses ne sont pas reprises dans la déclaration TVA
Si ce montant doit être repris, il faudra saisir une écriture d’achat.
Pour une note de crédit entrante, avec application du régime ‘Co-contractant’, les montants de la TVA à payer et de la TVA à récupérer ne sont pas repris automatiquement dans la déclaration TVA.
Cette facture a été comptabilisée comme note de crédit.
C’est pourquoi le montant de la TVA est repris en +CB . Cela signifie que ce montant ne sera pas repris dans la déclaration TVA.
Vous pouvez néanmoins ajouter celui-ci dans la déclaration en entrant le montant dans la case +62.
Les cases +CC et +CB correspondent respectivement aux cases +61 et +62